Altéberli

Certif_ADW_subli-FLE

Le Français Langue Etrangère : « Altéberli »

« Au travers du regard de l’autre et dans ses mots, les espoirs se dessinent »

Réalisé par des personnes effectuant un parcours FLE, ce tableau parle de diversité. Ii décrit ce service comme le regroupement de diverses ethnies, cultures, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés. Ces personnes composant un ensemble cohérant représentant un visage (on pourrait dire leur « Marianne ») ressemblant à tous et à personne en même temps.  En haut, derrière le regard on aperçoit la silhouette de l’usine Dunlop symbole d’un temps au cours duquel d’autres étrangers sont venus en renfort lors de l’essors de cette ville, espoir pour ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle terre.

Bien sûr, les mots, les langues ont ici une place de choix, ils apparaissent à la fois comme l’objectif les réunissant ici et le liant leur permettant de communiquer et de s’unir.

Mais les mots peuvent aussi constituer une barrière, une difficulté à contourner pour pouvoir s’intégrer. La MJC /CS est ici le moyen de répondre à ce besoin mais aussi le lien, l’intermédiaire avec cette ville, ses habitants et ses codes. Elle sert aussi d’interlocuteur (ou guichet) unique avec une société complexe.

Altéberli 3